Plus qu’un hommage à l’occasion des 40 ans de la mort de Jacques Brel, « Le Grand Feu » est un rendez-vous avec l’artiste, ses mots, sa pensée.
Après « Nés Poumon Noir », Mochélan, Rémon Jr et Jean-Michel Van den Eeyden se retrouvent avec une envie commune : celle de se confronter à Brel et à son univers. Quarante ans après sa mort, son oeuvre et ses chansons résonnent toujours autant dans leurs vies.
Amour, liberté, soif d’aventure, mort, solitude… l’universalité de son écriture est interpellante. Sur scène, Mochélan, accompagné par le musicien Rémon Jr, portera les textes les moins connus du Grand Jacques pour leur donner un nouveau souffle. Et quand Mochélan chante Brel, une certaine filiation se dessine ! Un spectacle à la croisée du théâtre et de la musique, où ils nous racontent « leur Brel ».
« Le rappeur n’imite pas Brel. Il se l’approprie avec son air dégingandé, sa voix caverneuse, son visage émacié et sa tendresse brouillée. Il s’enfièvre, entre dans le costume du chanteur, et lui rend vie. » La Libre, Laurence Bertels, le 11/10/18.
Avec Mochélan et Rémon Jr. Textes de Jacques Brel. Mise en scène de Jean-Michel Van den Eeyden.
Une production du Théâtre de l’Ancre et du Théâtre Royal. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service Provincial des Arts de la Scène, en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath.
Plus d’infos et extraits : www.ancre.be Teaser vidéo : http://ancre.be/diffusion/Le Grand Feu