Voici une petite vidéo qui explique vous de manière simple le rôle d’un Centre culturel:
Un Centre culturel, c’est un lieu qui fait vivre les droits culturels pour tous.
Le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut a pour mission de développement socio-culturel de l’entité de Leuze-en-Hainaut et de favoriser l’accès à la culture pour et par tous.
Dans ce cadre, il se positionne comme un «carrefour», de rencontres et de synergies pour les associations, les artistes et les publics (enfants, adultes, handicapés ou non, précarisés ou non, habitant l’entité ou en dehors de celle-ci).
Concrètement, nos actions se traduisent par des spectacles (théâtre, concert, ciné-club), des projets participatifs, des ateliers créatifs, des projets scolaires, développés dans la plupart des cas avec de nombreux partenaires.
Actuellement, nous sommes liées à la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’un contrat programme quinquennal (2021-2025). Celui-ci s’articule autour d’un enjeu prioritaire unique, décliné en 3 catégories différentes.
Cet enjeu prioritaire est identifié autour de la notion de PARTICIPATION. L’ensemble des actions du Centre culturel de Leuze y sera intégré.
Les catégories de participation sont les suivantes:
- Catégorie F : le centre culturel comme «facilitateur» du développement culturel du territoire
– Un outil pour les autres acteurs locaux qui travaillent dans le cadre des droits culturels (ex.: les aides-services aux associations, institutions…): ces acteurs sont autonomes, nous leur donnons un coup de pouce intéressant mais non décisif;
– Un créateur d’occasions pour les publics de découvrir une offre culturelle diversifiée (ex.: spectacles de théâtre, concerts, ciné-club, ateliers de loisirs créatifs…);
– Un collaborateur pour des projets de diffusion menés en partenariats avec d’autres acteurs locaux. - Catégorie A: La participation entendue comme la réponse à un «appel à participation» lancé par le Centre culturel à l’attention des citoyens, des associations, des institutions, des artistes (ex.: appel à faire partie de l’équipe du carnaval). Chaque participant est invité à s’impliquer activement dans un cadre prédéfini par le centre culturel;
- Catégorie C: la participation entendue comme la «co-construction» de projets culturels, élaborée dès les prémices du projet avec les partenaires (citoyens, associations, institutions, artistes). Tous les paramètres du projet sont construits avec le/les partenaires, chacun y apportant sa plus-value spécifique. (ex.: le projet de parcours-spectacle, lancé à l’initiative d’un Comité de village qui sollicite le Centre culturel pour l’aider à réaliser ce projet).
Pour faire évoluer certaines de ces opérations culturelles d’une catégorie de participation à une autre, nous utiliserons plusieurs outils:
- La valorisation et la communication: faire connaître ce qui existe, montrer que «c’est possible», inspirer, donner des idées, des outils…
- La proximité et l’accompagnement: être proche des acteurs de terrain, à l’écoute, dans une posture d’accompagnement et de mise en confiance de ses propres capacités.
- Les partenariats et la mise en réseau, par la création notamment de répertoires, de rencontres inter-associatives…
La naissance du Centre culturel leuzois
Ce fut seulement en 1995 que l’idée de créer le Centre Culturel fut donnée. L’ASBL vit le jour le 8 juin 1995. Une Assemblée Générale fut constituée. Dès lors on désigna les personnes qui feraient partie du Conseil d’Administration et Monsieur Willy Hourez, alors Echevin de la Culture, fut désigné comme le Président. Les membres du Conseil d’Administration votèrent ensuite pour engager une personne qui exercerait la fonction d’animateur-directeur et Monsieur Delépée fut désigné.
En 2002, le CCL a été reconnu par la Communauté Française de Belgique.
Monsieur Hourez ayant terminé son mandat de Président en mai 2007, c’est Monsieur Christian Ducattillon, qui exerça ensuite cette fonction, puis Madame Adeline Olivier, à laquelle succéda Monsieur Nicolas Jouret.
Depuis le 25 avril 2019, c’est Monsieur Dominique Jadot qui est le Président de l’ASBL.
Le 16 août 2007, Claude Delépée a été remplacé par Thomas Prédour qui est resté en fonction jusqu’au 31 décembre 2009. Ce dernier a été remplacé par Laetitia Tarditi le 1er janvier 2010.
En 2010, Katheline Toumpsin a rejoint l’équipe du Centre Culturel de Leuze en tant qu’animatrice puis comme directrice f.f. en janvier 2016. Et désormais, depuis janvier 2017, comme directrice, suite au départ annoncé de Laetitia Tarditi.
Du bâtiment dédié à la bonneterie…
Depuis le 9 janvier 2018, le Centre Culturel de Leuze se situe, toujours à la rue d’Ath, mais au numéro 33 dans l’espace Dujardin qui est l’ancienne usine Dujardin.
Le bâtiment situé à la rue d’Ath 31 est une maison de maître qui remonte au XVIIIe siècle.
C’est à l’occasion de son mariage, le 17 février 1830, avec Madame Claire Bouvart, bonnetière, que Monsieur Pierre François Loiselet, né à Ath le 13 mars 1797, écrivain et combattant de la Révolution Belge de 1830 , devint Leuzois. Le 2 décembre 1838, ils achetèrent le bâtiment de la rue d’Ath 31 et firent bâtir une fabrique de bonneterie attenante à la maison.
Doué pour les affaires, Monsieur Loiselet occupa une place très importante parmi les industriels bonnetiers de la région.
Son caractère d’homme public ne le laissa pas étranger à la politique. Il fut élu au poste de Conseiller Communal le 25 octobre 1839,puis fut nommé Echevin le 25 mars 1843, enfin, il occupa les fonctions de Bourgmestre de notre Commune pour laquelle il se dévoua sans compter, du 16 février 1857 au 23 janvier 1864. La famille Loiselet occupa donc la maison.
Monsieur Henri Loiselet décéda le 8 février 1922 et Madame Blanche Dopchie, désormais veuve, fut contrainte de quitter la maison car très gravement malade.
Elle fut donc vendue le 1er octobre 1931, à Madame Yvonne Poumaere épouse de Monsieur Charles Dujardin.
Le bâtiment subit à nouveau des travaux de rénovation et fut vendu le 12 mai 1960 à l’Etat belge (Ministère de l’Education Nationale – Fonds des Bâtiments Scolaires de l’Etat) et les Etablissements Dujardin devinrent ainsi une école pendant plus de 20 ans: l’Institut Technique d’Enseignement de Leuze (I.T.E.L.).
…à une maison au service des leuzois.
Près de 30 années plus tard, le 26 juillet 1989, le bâtiment fut acheté par la Ville de Leuze-en-Hainaut, pour la modique somme de 5 millions de FB et ce, pour cause d’utilité publique. Effectivement, à l’initiative de Monsieur Jean-Pierre Hinnekens, Echevin des Travaux Publics de l’époque, le Conseil Communal décida que le rez de chaussée de l’édifice deviendrait Bibliothèque Communale dans le but de développer par la suite certaines activités culturelles à l’étage.