Ciné
La fête du court-métrage : les Courts au féminin – Ven. 17/03 à 19h30 – 6€ – 5€ (étudiants, retraités) – Art27 – Cinéma Jean Novelty, 59 rue de Tournai

En mars, on célèbre chaque année le format court, encore bien mystérieux dans l’esprit du spectateur. Nous vous proposons de venir le fêter avec nous, en découvrant une série de quatre courts-métrages ! Et parce que le mois de mars est également marqué par la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous vous avons concocté une sélection réalisée à 100% par des femmes !

Sangue Nero – 19′ – 2021 – Réalisé par Ophélie Nève

Chiara, adolescente de 16 ans, vit isolée au milieu de la campagne avec sa mère et son beau-père violent. Un soir, celui-ci s’en prend à elle. Une transformation tant mentale que physique apparaît alors chez la jeune fille, avant que d’étranges éléments la guident vers une rencontre salvatrice.


Caverne – 18′ – 2017 – Réalisé par Delphine Girard

Comment regarde-t-on l’enfance s’échapper, quand on risque de ne plus jamais voir ?

Les Huitres – 23′ – 2021 – Réalisé par Maïa Descamps.

À l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille, Charlotte, 30 ans, retrouve des amies de longue date qu’elle n’a pas revues depuis longtemps. À l’euphorie des retrouvailles, se mêlent appréhension et non-dits. Charlotte a un secret qu’elle garde douloureusement pour elle. Tout comme les huîtres que ces femmes sont occupées à ouvrir, les langues résistent. Mais alors que les coquilles se brisent et que les mains s’écorchent, la vérité remonte à la surface.

La ressource humaine – 27′ – 2020 – Réalisé par Adriana Da Fonseca.

Camille, une jeune fille sensible, rêveuse et en apparence inadaptée n’a plus le choix : elle doit travailler. Car personne n’échappe bien longtemps aux règles de la société. Elle se retrouve du jour au lendemain catapultée dans le monde cruel et impitoyable de l’entreprise.