En mars, on célèbre chaque année le format court, encore bien mystérieux dans l’esprit du spectateur. Nous vous proposons de venir le fêter avec nous, en découvrant une série de quatre courts-métrages ! Et parce que le mois de mars est également marqué par la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous vous avons concocté une sélection réalisée à 100% par des femmes !
Sangue Nero – 19′ – 2021 – Réalisé par Ophélie Nève

Chiara, adolescente de 16 ans, vit isolée au milieu de la campagne avec sa mère et son beau-père violent. Un soir, celui-ci s’en prend à elle. Une transformation tant mentale que physique apparaît alors chez la jeune fille, avant que d’étranges éléments la guident vers une rencontre salvatrice.
Caverne – 18′ – 2017 – Réalisé par Delphine Girard

Comment regarde-t-on l’enfance s’échapper, quand on risque de ne plus jamais voir ?
Les Huitres – 23′ – 2021 – Réalisé par Maïa Descamps.

À l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille, Charlotte, 30 ans, retrouve des amies de longue date qu’elle n’a pas revues depuis longtemps. À l’euphorie des retrouvailles, se mêlent appréhension et non-dits. Charlotte a un secret qu’elle garde douloureusement pour elle. Tout comme les huîtres que ces femmes sont occupées à ouvrir, les langues résistent. Mais alors que les coquilles se brisent et que les mains s’écorchent, la vérité remonte à la surface.
La ressource humaine – 27′ – 2020 – Réalisé par Adriana Da Fonseca.

Camille, une jeune fille sensible, rêveuse et en apparence inadaptée n’a plus le choix : elle doit travailler. Car personne n’échappe bien longtemps aux règles de la société. Elle se retrouve du jour au lendemain catapultée dans le monde cruel et impitoyable de l’entreprise.