Le projet Renc’Arts aux villages est né en 2015, à l’occasion des 20 ans du Centre Culturel de Leuze-en-Hainaut et s’est clôturé en mai 2018.

Nous voulions offrir un anniversaire « en grand », accessible à toutes et à tous.

Notre objectif ? Aller à la rencontre des citoyens leuzois, mieux connaître les villages et entrer dans une démarche de création participative de projet culturel.

Une manière de marier l’art et la rencontre…Celle des gens, des jeunes, des moins jeunes, des habitants, des écoles…mais aussi des histoires locales, les petites, les grandes, celles que l’on raconte autour d’une tasse de café ou dans les livres d’Histoire.

La rencontre aussi d’un territoire, des ses sentiers, se ses artistes et de ses artisans, de ses produits du terroir. L’idée de faire voyager une tente berbère pendant 15 jours au cœur de chacun des 9 villages de l’entité nous permettait de sortir de nos murs, d’être présents sur le terrain à la manière de forains.

Ce projet est un véritable coup de projecteur sur la richesse socioculturelle locale, sur le patrimoine de l’entité et son histoire. Il donne également l’occasion de (re)tisser des liens sociaux créatifs et positifs entre les citoyens à échelle locale.

Des activités mises sur pied avec les villageois : ateliers créatifs ou culinaires, mise à l’honneur d’un artiste « live » du village (concert, cabaret…), balades découverte, conférences/débat, expos, visites guidées par les habitants (jardins, sentiers, chapelle, châteaux…).

Des collaborations avec les écoles du village, avec le projet de détournement de noms de rues : les enfants illustrent le nom d’une rue du village réinterprété de manière décalée.

Des activités proposées par le CCL et associations partenaires : spectacle de magie, musique, théâtre, après-midi de jeux (avec le Plan de Cohésion Sociale), lecture de contes (avec la bibliothèque).

Un projet socio-artistique pour chaque village (en collaboration avec un ou plusieurs artistes) : balades contées, vidéo-mapping, parcours radiophonique, création artistique, reportage photo…

 

Le Renc’Art est passé par les villages suivants :

1) Grandmetz – septembre 2015/ Album photos sur facebook.

2) Willaupuis – octobre 2015/ Album photos sur facebook. 

3) Chapelle-à-Wattines – avril 2016 /Album photos sur facebook.

4) Blicquy – mai/juin 2016/ Album photos sur facebook.

Découvrez les quelques activités phares en vidéo !

VIDEO-MAPPING

EMILE, LE GÉANT DE BLICQUY

5) Tourpes – septembre/octobre 2016/ Album photos sur facebook.

Découvrez les capsules radios de Tourpes : en cliquant ICI.

6) Gallaix – avril/mai 2017/ Album photos sur facebook.

7) Pipaix – mai/juin 2017/ Album photos sur facebook.

Découvrez la vidéo du projet : NOM D’UNE PIPE

8) Chapelle-à-Oie – septembre 2017/ Album photos sur facebook.

Découvrez  lesquelques activités phares de Chapelle-à-Oie, en vidéo !

– MONTAGE DE LA TENTE BERBÈRE

FÊTE D’OUVERTURE

CUPCAKES 

ATELIERS TEXTILES

RALLYE PÉDESTRE 

Ces vidéos sont réalisées par Alain BAIX (Wild Night Sonorisation & Events).

9) Thieulain – mai 2018/ Album photos sur facebook

 

Un livret recueil de photos des Renc’Arts aux villages 2015-2018 est disponible au Centre Culturel au prix de 5€ 

(édité en mai 2019)

Le projet des Renc’Arts est organisé par le Centre Culturel de Leuze-en-Hainaut, avec la collaboration des habitants des villages, et avec le soutien du Fonds Lemay, la Fondation Roi Baudouin, le Service Provincial des Arts de la Scène, la Ville de Leuze-en-Hainaut, le Plan de Cohésion Sociale et la Bibliothèque communale de Leuze.