Le projet « RENC’ART AU VILLAGE » est un projet citoyen, créatif et participatif dont le but est de favoriser l’accès à la culture par, pour et avec tous, de favoriser la convivialité et la valorisation des habitants et de leurs talents ainsi que du patrimoine local.

Entre septembre 2015 et septembre 2018, le Centre culturel de Leuze (CCL) plantera durant 2 à 3 semaines un espace culturel mobile – une tente berbère aménagée – au coeur de chacun des 9 villages de l’entité.

A cette occasion, des « Renc’arts aux talents », des spectacles et des projets artistiques sont mise sur pieds en collaboration étroite avec les habitants, l’école du village, les associations locales et des artistes professionnels.

Ce projet est un véritable coup de projecteur sur la richesse socioculturelle locale, sur le patrimoine de l’entité et son histoire. Il donne également l’occasion de (re)tisser des liens sociaux créatifs et positifs entre les citoyens à échelle locale.

Le projet des RENC’ARTS répond ainsi aux enjeux de développement de la convivialité et du vivre ensemble ainsi que du défi de revalorisation de l’image de l’entité de Leuze qui ont été largement pointés lors des sondages du Leuzoscope, la démarche participative d’analyse partagée du territoire menée par le Centre culturel de Leuze auprès des citoyens leuzois en 2014 dans le but de cibler les axes prioritaires de son action.

Enfin, le projet des RENC’ART répond plus largement aux enjeux liés aux droits culturels: la culture pour, par et avec tous.

Le projet Renc’Art au village est organisé avec les habitants du village concerné et avec le soutien du Fonds Claire et Michel Lemay géré par la Fondation Roi Baudouin, et avec le soutien de la Ville de Leuze.

Découvrez le dossier de présentation du projet, téléchargeable ici.

Découvrez les photos du Renc’Art à Grandmetz:

Découvrez les photos du Renc’Art à Willaupuis:

Chapelle-à-Wattines a vécu le Renc’Art en avril 2016. En voici quelques photos :

 

Le projet des Renc’Arts est organisé par le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut, avec la collaboration des habitants des villages, et avec le soutien du Fonds Lemay, la Fondation Roi Baudouin, le Service Provincial des Arts de la Scène et la Ville de Leuze-en-Hainaut.

D’autres villages suivront bientôt… Patience!