Le projet des Renc’Arts est né en 2015, à l’occasion des 20 ans du Centre culturel. Nous voulions offrir un anniversaire « en grand », accessible à toutes et à tous. Notre objectif ? Aller à la rencontre des citoyens leuzois, mieux connaître les villages et entrer dans une démarche de création participative de projets culturels.

Une manière de marier l’art et la rencontre… Celle des gens, les jeunes, les moins jeunes, les habitants, les écoles… mais aussi celle des histoires locales, les petites, les grandes, celle que l’on raconte autour d’une tasse de café ou dans les livres d’Histoire.

La rencontre aussi d’un territoire, de ses sentiers, de ses artistes et de ses artisans, de savourer les produits du terroir.

L’idée de faire voyage une tente berbère pendant 15 jours d’un village à l’autre nous permettait de sortir de nos murs, d’être présent sur le terrain à la manière de forains. Lorsque les lampions s’allument, le Renc’Art commence.         En réalité, cela fait déjà plusieurs mois que le village explose d’idées et d’initiatives !

Rapidement, nous avons donné une structure générale aux Renc’Arts, une sorte de squelette de base que chaque village pourrait habiller à sa manière.

Le projet des Renc’Arts s’est clôturé en mai 2020 à Leuze, après être passé dans chacun des villages de l’entité.

Un aperçu des Renc’Arts aux villages est accessible via les galeries photos ci-dessous, ou encore en consultant la brochure téléchargeable via ce lien.

PHOTOS : à venir