pq jessica brandon

Théâtre – Mar. 04/02 à 20h – Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville (1, av. de la Résistance) – dès 14 ans – 75 min

Dans un café, Jessica prononce cette phrase terrible : « Brandon, ou bien tu me parles, ou bien je te quitte ». Brandon va parler, elle va le quitter. De ce côté-là de l’histoire le suspense est grillé…

Brandon Bryant (USA), après n’avoir pu continuer ses études de journalisme, est enrôlé comme opérateur de caméras de drones par l’United States Air Force. Son métier : tuer à distance, comme dans un jeu vidéo. Aujourd’hui, Brandon est devenu lanceur d’alerte…

« Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon » raconte l’histoire d’une réalité pas si virtuelle que cela, et les chemins qui ont conduit Brandon à changer de cap.

En s’emparant avec dérision d’outils numériques variés (jeux vidéo, projections, musique digitale…), les comédiens reconstruisent en direct le puzzle de la vie d’un « digital native », abordant ainsi, l’air de rien, les notions complexes d’une société hyper connectée. Passant de la conférence gesticulée au récit tragique de Brandon, le spectacle propose une plongée ludique et interactive dans le monde geek, où le réel et le virtuel se confondent parfois. Un spectacle utile et intelligent, drôle et grave à la fois, inspiré d’une histoire vraie.

PAF: 10€ – Art.27

Par la Compagnie MAPS, de et avec Emmanuel De Candido et Pierre Solot. Une coproduction de la Compagnie MAPS, l’Atelier 210, le Théâtre de la Vie et la Coop asbl. Avec le soutien du Service Provincial des Arts de la Scène et des Tournées Art et Vie, de la Maison Culturelle d’Ath.