leuzoscope
En 2014, le Centre culturel de Leuze a mené son analyse partagée du territoire dans le but de définir les lignes forces de son action conformément au nouveau décret relatif aux Centres culturels du 20 novembre 2013. C’est dans ce cadre que le Leuzoscope – vaste projet de sondages – a été mené.

Ces sondages ont débuté par une série de questions:

Comment rêvez-vous l’avenir à Leuze? Quels sont les défis qui vous semblent importants pour l’avenir socioculturel de votre entité? De quoi êtes-vous fiers, et que voudriez-vous au contraire changer?

Voilà des questions vastes mais tellement importantes pour l’avenir… En tant que Centre culturel local, nous avons entendu les avis de chacun d’entre vous pour faire bouger les choses avec vous et construire de manière concertée les actions que nous pouvons mener ensemble avec les outils propres au Centre culturel.

Pour commencer ce sondage citoyen, nous avons mené diverses activités : sondages par vidéo-trottoirs et portraits photo, illustration d’une cartographie de Leuze rêvée par les enfants, réalisation d’un parcours sonore par les étudiants de l’Athénée, forum citoyens, G100…

Ecoutez la présentation du Leuzoscope réalisée par la radio YouFM

leuzoscope-1

Les vidéo-trottoirs

Caméra sur l’épaule et micro à la main, des étudiants de la HELHa sont allés récolter les envies, désirs et coups de geôle des citoyens au détour des rues. A la sortie des magasins, lors du marché hebdomadaire, des fêtes scolaires ou d’activités associatives, les citoyens ont été pris sur le vif. Merci pour votre bon accueil !

Voir les vidéos

leuzoscope-1

Les portraits citoyens

En quelques mots notés sur une ardoise, les citoyens interviewés nous font part de leur point de vue sur les éléments importants pour l’avenir socioculturel de leur entité. Ces revendications ont été figées le temps de la pose! Résultat : une belle galerie de citoyens qui ont leur mot à dire!

Voir les images

leuzoscope-1

Les cartes rêvées

Les enfants aussi ont leur mot à dire sur l’avenir de leur ville et comme le dit l’adage, la vérité sort de la bouche des enfants!

150 enfants de 7 à 15 ans de l’entité de Leuze-en-Hainaut se sont laissés border par Morphée pour rêver Leuze de demain. Ils ont imaginé leur quartier idéal, l’ont décrit pour enfin le dessiner. Le résultat : une carte géante de Leuze en 2030. Un endroit idéal et paradisiaque : des fleurs, des animaux, de la technologie, des aires de jeux, des musées… avec pour valeurs maîtresses le respect, la tolérance, l’amour, l’ouverture…
Visionnez toutes ces cartes…

Voir le résultat

leuzoscope-1

Le parcours sonore

Les étudiants de 5è et 6è secondaires de l’Athénée provincial de Leuze ont travaillé plusieurs mois pour vous emmener dans des univers féerique ou policier. Leuze se découvre différemment, un éclairage nouveau illumine la ville. Avec détails, suspense et enchantement, les étudiants amènent le citoyen à arpenter les rues et ruelles leuzoises, casque sur les oreilles. Une manière à la fois novatrice et originale de redécouvrir sa ville et de poser un regard neuf sur celle-ci…

Ecoutez les parcours :

Parcours 1 : départ de l’Athénée

 

Parcours 2 : départ de la Place du Jeu de balle

 

 

Téléchargez les parcours, ajoutez-les à votre liste MP3 et parcourez la Ville de Leuze au son de leurs voix:

Parcours 1: départ de l’Athénée

http://www.exto-colossal.eu/fichier/_fichier.php?f=total_recall_project_10_1.mp3

Parcours 2: départ de la Place du Jeu de Balle

http://www.exto-colossal.eu/fichier/_fichier.php?f=total_recall_project_10_2.mp3

leuzoscope-1

Les cafés citoyens

Post-it en poche, les animatrices du Centre culturel ont interpellé des groupes de citoyens.  Objectif: récolter les désirs de changement de ces derniers.  Une contrainte à l’expression: les idées en fusion devaient tenir sur un post-it.  Exercice fastidieux mais qui permet la spontanéité.

 

Découvrez les groupes

leuzoscope-1

La carte associative

Afin de mieux connaître et de faire connaître les associations socioculturelles présentes dans l’entité de Leuze-en-Hainaut, nous avons mis sur pied une carte qui permet de situer géographiquement les acteurs associatifs tout en connaissant mieux leurs activités et thématiques de travail. Cette carte sera évolutive: n’hésitez pas à nous faire connaître vos activités!

leuzoscope-1

Le G100

Le G100, c’est le Leuzoscope version XXL : une occasion de débattre de l’avenir de toute la région avec des citoyens venus d’Enghien au Pays des Collines, en passant par Ath, Beloeil, Silly, Lessines… et Leuze ! Durant deux jours, une centaine de citoyens ont discuté des envies et enjeux pour le futur du bassin de vie Athois. Les conclusions de ces deux journées sont visibles sur le site g100cible.be

Regards sur Leuze

Les étudiants de l’Académie Royale des Beaux Arts sillonnent depuis fin 2013 notre belle région dans le but de nous concocter divers projets artistiques d’intégration d’art dans la ville. Leur mission consiste à poser un regard artistique extérieur sur notre région ou notre ville et de nous renvoyer ainsi leur réflexion sur notre territoire. A Leuze, vous pourrez découvrir le projet de Laure Bernard. Quelques affiches disséminées dans le centre ville, vous donneront accès à des vidéos architecturale, naturelles ou religieuses. Une mise en lumière de détails leuzois qui font partie de notre quotidien. Affaire à suivre..

 

A DECOUVRIR