Activité passée

Venez découvrir le travail artistique de plus de 1270 élèves de l’entité leuzoise le weekend du 13 & 14 mai à l’Hôtel de Ville de Leuze !

Présentation du projet 

A travers le projet « Un jeune sait quoi », le Centre Culturel vise à initier les enfants, les jeunes, à l’art et la culture à travers la découverte d’un univers artistique, d’une démarche créative et d’expression sur la thématique « Un monde pour demain ».

Dans le cadre d’une pédagogie transversale, le projet vise à mettre en relation les pratiques artistiques et culturelles avec les autres champs du savoir (français, latin, éducation aux médias…) afin d’offrir une alternative aux formes traditionnelles d’apprentissage : en stimulant les facultés sensorielles, la curiosité, l’imagination, la créativité et l’expression. Un artiste et une technique créative ont été attribués à chaque tranche d’âge. Chaque artiste a travaillé à une création dans les murs de l’école, le but étant que les élèves, l’enseignant et l’artiste, imaginent, créent et aboutissent ensemble, à une œuvre propre à chaque classe. Ce projet regroupe plus de 1270 élèves à travers toute l’entité, tous réseaux confondus. A travers ce projet ambitieux, le Centre Culturel tient à remercier chacun des participants qui ont, à bras le corps ,relevé ce beau défi : celui de créer, par l’art, la création ou encore l’imagination, un monde un peu plus humain.

Présentation des nos artistes

 Maternelles :

  • Eugénio Furino, Artiste illustrateur de l’ASBL Blanc Murmure à Quaregnon. Il a accompagné les petits dans l’univers artistique d’Hervé Tullet, auteur-illustrateur et graphiste, et incontestablement un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Comme l’auteur français, Eugenio a veillé à susciter la spontanéité des participants.

page 13 eugenio (1)1re et 2e primaires :

  • Xavier Simon, Assistant social de formation, Xavier Simon utilise la culture comme vecteur d’émancipation chez les jeunes. Il est surtout le chanteur dans le groupe de ska festif « Skarbone 14 » et du groupe jeunesse « Bric & Broc ». Régulièrement, il anime des ateliers d’écriture de chansons avec des enfants. Réaliser un album avec les jeunes de l’entité est le défi que nous lui avons proposé.

page 13 xavier

3e et 4e primaires :

  • Régine Riou: Après six années passées au sein de l’académie des Beaux-Arts de Charleroi en photographie, Régine Riou décide de parfaire sa formation à Paris. Le défi que nous avons lancé à Régine est celui de réaliser des photos avec presque rien. C’est comme un tour de magie…

page 13 Re¦ügine

 

5e et 6e primaires :

  • Laurent Duvinage: Installé à Tournai, l’artiste a réussi à se faire un nom reconnu dans le milieu de l’Art en remportant plusieurs prix au cours de ces dernières années. Ses installations se composent de planches de bois de récupération sur lesquelles s’animent de petits personnages peints.

page 13 laurentSecondaires:

  • Geoffrey Delinte: Diplômé de l’académie des Beaux-Arts en 2012,Geoffrey Delinte rejoint l’association “ Cheval de Quatre ” qui lui permet de réaliser des Bandes Dessinées ainsi que de donner des animations dans divers salons, écoles, Centres culturels, etc… Cette expérience lui ouvre les portes de la Bibliothèque de Mont-de-L’Enclus où il est animateur socio-culturel depuis 2014.

page 12 (3)

 

  • Bruno Delmotte: Vous avez seûr’mint ormarqué qu’ pou l’moumint on parle brammint des ch’tis. Nous eautes au Centre Culturel de Leuze comme on n’est jamais in r’tard i-a pus d’ein an in pinsant à les activités qu’on pourreot organiser pou nos écoles on s’a dit qu’cha s’reot fin bin d’faire parler nos jeonnes in patois.

page 14 bruno

 

  • Badi: Tout feu, tout slam ! Badi mène ses ateliers slam au sein des écoles, des maisons de jeunes ou encore des prisons. Dompteur de mots la nuit, il a sorti plusieurs albums salués largement par la critique. Quant à la scène, elle ne lui est pas non plus étrangère, Badi s’est produit sur différentes scènes comme à BOZAR, au Waga Hip-Hop du Burkina Faso et à collaborer avec James Deano et Stromae… Rien que ça !

page 14 Badi

Merci aux directeurs, enseignants et élèves des écoles… Maternelles, primaires et secondaires, du Centre Educatif Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut, Saint François de Sales, l’école de la rue de Tournai et de la rue du Bois, les écoles libres et communales de Pipaix, de Thieulain et de Grandmetz, l’école de Blicquy, de Tourpes et l’école de Bon-Air, les écoles de la rue du Rempart et de Chappelle-à-Wattines.

 

Ce projet est soutenu par le Fifty One de Leuze. Service à la communautéimages