Indian scarves

 

 

Cette année encore, la Commission Pluri’Elles, en partenariat avec le Centre culturel, vous invite à sa traditionnelle journée de la femme.

La Commission Pluri’Elles, c’est quoi ?

C’est un ensemble de femmes engagées (professionnellement ou non) dans la défense des droits humains et des questions de société touchant principalement la femme.
Différentes associations s’y retrouvent : le Planning Familial, le Safran (Peruwelz), le Planning Familial Au Quai (Tournai), Amnesty International, Vie féminine, la bibliothèque communale de Leuze, les Froufrous, le Plan de Cohésion Sociale leuzois,… Ainsi que des bénévoles très actives.

Vous avez acheté un t-shirt il y a deux mois et il est déjà déformé ? C’était LA tendance il y a trois semaines, mais aujourd’hui vous apprenez que votre pull est totalement démodé? Tout est fait pour que vous ressentiez le besoin d’acheter. Pour maximiser leurs profits, les marques vous poussent à renouveler sans cesse votre garde-robe et à vouloir rester dans le coup. Mais finalement, qui décide ? Les multinationales ou vous ? Faites le choix de l’écoconsommation : rejoignez-nous dans ce projet de sensibilisation à l’industrie et la surconsommation du vêtement. Parce que vous l’aurez décidé et parce qu’un vêtement, c’est indémodable.

 

Bienvenue dans l’univers de la mode. The True Cost dépeint l’envers de l’univers de la mode : des conditions de travail aux impacts sur l’environnement. Ce documentaire nous emmène pour un voyage autour du monde et dans la vie des personnes impliquées dans la chaîne de production vestimentaire. Il nous interroge sur notre façon d’acheter des vêtements.

La projection sera suivie d’une conférence/débat sur le thème « Les dessous du vêtement de seconde main » animée par Valérie Dheur chargée de projets chez Oxfam Magasins du Monde.

telechargement

 

Un peu de rangement dans sa garde-robe ne fait jamais de tort ! Vous souhaitez vider vos garde-robes ou découvrir des perles de seconde main ? Bienvenue à ce vide-dressing festif qui mettra notamment à l’honneur des créatrices régionales et proposera défilé, concert, animations diverses.

De 9h30 à 17h : Vide dressing : Réinventons la mode éco-responsable !
PAF : 5€ pour l’emplacement. Inscription obligatoire avant le 01/03 auprès du Centre culturel au 069 662 467 – info@cultureleuze.be (Places limitées)

url
De 10h à 16h : Cousu-Main Challenge : L’émission “ Cousu main ”, présentée par Cristina Cordula, dépoussière l’image de
la couture et surfe sur la tendance du “do it yourself” en mettant à l’honneur des couturiers amateurs. Couturières amateurs ou confirmées, venez confectionner un vêtement tendance en le transformant. Une malle comprenant différents vêtements vous sera proposée. A la fin du Challenge, un défilé sera proposé, une surprise sera offerte à chaque participant(e).
Matériel à apporter : nécessaire de couture et idées de création.
PAF : 5 € Inscription obligatoire – places limitées.
De 13h à 16h : Atelier d’initiation à la couture et au tricot. Ouvert à tous à partir de 6 ans – Gratuit
De 14h à 15h30 : Concert des “Chomeuses Go on ! ” : Pour clôturer ce vide-dressing, une chanteuse, avec sa guitare, son accordéon et beaucoup d’énergie à faire passer… Avec une gratte et un soufflet à punaise, Chômeuse Go On triture la chanson française. De Brassens à Mano Solo, de Barbara aux Bérus, elle exécute des reprises pétulantes, interprétées avec la conviction d’une chômeuse de longue durée…
Dès 16h : Défilé des créations.
Restaurations prévues sur place.