Web_Conf_Jeremy_Verso – Copie

Conférence gesticulées*

Voici des conférenciers gesticulants aux revendications multiples et qui veulent nous dire qu’un autre monde est possible… Nous les accueillons à Leuze au cours de la saison 2017-2018…

 

« A nos choix » – lun. 13/11 & mar. 14/11 à 20h – CDHO (41, Grand Rue Leuze)

Par Thomas Prédour et Olivier Vermeulen

Chaque jour, dans tous les domaines de la vie (travail, consommation, amour, engagement), nous devons poser des choix. Que disent-ils de nous ? Sont-ils libres ou pas ? 
Et si nous voulons cesser de perturber davantage le climat et instaurer une réelle justice sociale, quels choix serons-nous capables de poser ? 
Oserons-nous apporter du sens à l’effondrement de notre société ?
Nous vous invitons à y réfléchir… et à en rire… en chansons !

Thomas Prédour a été animateur-directeur du Centre culturel de Leuze-en-Hainaut. Aujourd’hui, il initie et accompagne des actions sociales, artistiques et culturelles variées.

Conference gesticulee Thomas Predour

 

« L’école ne m’épanouit pas, c’est inouï… » – mer. 13/12 à 20h – Salle Dujardin (33, rue d’Ath, 3ème étage).

Par Jérémy Van Houtte

Il parait que j’avais toutes les capacités pour réussir, mais je ne me forçais pas assez. Peut- être que j’étais fainéant ?… Mais alors on est beaucoup dans le cas… Et si on réinventait l’école à la taille des enfants au lieu de vouloir adapter les enfants à la taille de l’école ?

Cette conférence gesticulée pose un regard décapant sur l’école telle qu’elle existe en Belgique aujourd’hui. Elle vous permettra aussi de partager vos expériences et d’imaginer ensemble une autre école.

Jérémy Van Houtte est illustrateur et facilitateur de dynamiques collectives.

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

 

A suivre en 2018… : D’autres conférences gesticulées seront programmées en 2018, notamment sur le thème de la prison :

  • « Taule, Errances » Par Cédric Tolley et Juliette Béghin.

Ouvertures magnétiques, clés qui grincent, portes qui claquent, cris, odeurs fétides, poignées de mains moites, cris, chocs thermiques, chocs tout courts. La taule, il y a tant à en penser et pourtant… l’ombre reste à l’ombre. Comment la connaît-on ? Que pouvons-nous en dire ? En rager ? En faire ? Y faire ? Que faire ? Et dedans il y a des gens…

  • La pièce de théâtre “ Suzy et Franck ” sera également proposée le 01/02/18 sur le thème de la prison.

———————————————————————————————————————–

Une conférence gesticulée, kesako ?

Ce n’est ni une conférence d’expert ni un one-man show, mais un peu des deux… C’est un mélange théâtralisé de savoirs « froids » (recherches) et de savoirs chauds (vécu) qu’une personne vient partager au départ de son expérience personnelle. C’est aussi un « objet politique » qui parle de la société.

Franck Lepage a créé la première conférence gesticulée en France sur le thème de l’éducation populaire et de la culture. Diverses coopératives se sont créées et il existe aujourd’hui une centaine de conférences gesticulées en France, sur des thèmes aussi variés que l’écologie, l’éducation, la santé, la finance, l’agriculture,…. En Belgique, il en existe actuellement une petite dizaine.

Infos pratiques:

• Les conférences gesticulées seront suivies d’un atelier et/ou d’un débat.

• Réservation obligatoire auprès du Centre Culturel de Leuze via info@cultureleuze.be ou au 069/662 467.

• Prix libre : Ce n’est pas gratuit, mais c’est vous qui fixez le prix ! à la fin de la conférence gesticulée, vous donnerez en conscience la somme d’argent que vous voudrez en fonction de vos revenus et du plaisir que vous avez eu.

• Ces conférences gesticulées ont été réalisées grâce au Collectif La Volte, en coproduction avec le Théâtre National. https://lavolteblog.wordpress.com/.