L’ASBL, c’est quoi ?

D’un point de vue administratif, l’ASBL (Association Sans But Lucratif), c’est l’ensemble des membres effectifs, c’est toute personne ou association en règle de cotisation au moment de notre AG annuelle qui se tient toujours au mois de mars (statutairement avant le 31 mars). L’ASBL reprend donc en son sein, l’ensemble des membres du Conseil d’Administration (C.A.), l’ensemble des membres du Comité d’Orientation (C.O.), ainsi que tous les membres adhérents.

Les statuts sont consultables via le lien suivant : cliquez ICI.

 

Le Conseil d’Administration (C.A.), c’est quoi ?

C’est un groupe d’administrateurs qui gère les aspects administratifs et financier de l’ASBL. Il est composé d’une Chambre Publique (2 sièges pour la Province de Hainaut et maximum 7 pour la Commune de Leuze-en-Hainaut) et d’une Chambre Privée (maximum 9 d’associations socio-culturelles leuzoises).  Voici la liste ci-dessous:

 

Le Conseil d’Orientation (C.O.), c’est quoi ?

C’est un groupe personnes actives dans le développement socioculturel de notre territoire. La Conseil d’Orientation est un organe consultatif qui guide les grandes lignes d’actions de notre ASBL. Les membres du C.O. doivent être approuvés par le C.A.

Devenir membre

Votre association souhaite devenir membre du Centre Culturel ? Il existe deux types d’adhésion : membre effectif ou membre adhérent :

membre-ccl

Comment faire pour que votre association devienne membre du centre culturel ?

  • Pour devenir membre EFFECIF : vous devez envoyer avant le 1er mars de chaque année le formulaire d’inscription dûment complété et signé, à l’attention du Conseil d’Administration du Centre culturel de Leuze (31 rue d’Ath – 7900 Leuze). Les candidatures pour les membres effectifs sont débattues en Assemblée Générale. Attention : une explication claire et complète à propos des activités de votre association est nécessaire.
  • Pour devenir membre ADHERENT : vous devez envoyer le formulaire d’inscription dûment complété et signé à l’attention du Conseil d’Administration du Centre culturel de Leuze (31 rue d’Ath – 7900 Leuze). Les demandes pour devenir membre adhérent sont débattues au sein du Conseil d’Administration et peuvent dès lors être envoyées tout au long de l’année.